Bulle de 5, groupe de 10, shopping, restos…: voici les réponses aux questions que vous vous posez suite au renforcement des mesures anti-coronavirus

Hier lundi, vous avez suivi en direct sur Sudinfo.be les décisions du nouveau Conseil national de sécurité (CNS). Un Conseil national de sécurité qui a renforcé les mesures pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus en Belgique. Plus question de déconfinement, l’heure est au respect des règles pour éviter une nouvelle flambée du virus.

Parmi les mesures annoncées, certaines créent la confusion, ne sont pas toujours claires ou ne répondent pas à vos questions. On tente de répondre, ci-dessous, à toutes vos interrogations.

1. La bulle de 5 personnes

C’est le gros changement à partir de ce mercredi 29 juillet : la bulle sociale de chaque individu qui était fixé auparavant à 15 personnes par semaine saute purement et simple. On reparle désormais d’un maximum de 5 personnes, toujours les mêmes pour les quatre prochaines semaines, par foyer/famille. Les enfants de moins de 12 ans ne comptent pas dans ces 5 personnes.

Avec ces cinq personnes, vous pouvez avoir un certain relâchement au niveau de la distance de sécurité. Mais attention, excepté pour cette bulle, la distance de sécurité de 1,5m est toujours d’application et il est même conseillé de porter un masque pour tout contact avec des personnes qui ne sont pas dans votre bulle.

Concrètement, pour mieux comprendre cette nouvelle mesure, c’est un peu un retour en arrière avec l’ancienne règle des « 4 personnes ». Votre foyer s’engage à ne voir que les 5 personnes supplémentaires et ces 5 personnes, qui ne doivent pas forcément venir du même ménage ou foyer, s’engagent à ne voir que votre foyer pendant les quatre prochaines semaines et ce, de manière rapprochée.

2. Que peut-on faire avec ces 5 personnes ?

Pratiquement tout. Un barbecue dans votre jardin, aller au restaurant, passer une soirée dans votre salon… L’important est de bien comprendre que ces 5 personnes doivent rester les mêmes pendant quatre semaines. Le groupe ne peut pas changer d’une semaine à l’autre ou d’une activité à l’autre.

3. Que représente le groupe des 10 personnes ?

C’est la grosse incompréhension pour les contacts sociaux. En plus de la bulle sociale limitée à 5 personnes, Sophie Wilmès a annoncé une autre mesure pour les rassemblements non-encadrés, comme les réunions de famille ou entre amis. Ces rassemblements sont limités à un maximum de 10 personnes (enfant de moins de 12 ans non-compris).

Le flou règle autour de cette nouvelle règle qui en a perdu plus d’un. Différents ministres et experts ont donc tenté de clarifier les choses. Premièrement, ce qu’il faut retenir, c’est que la règle de la « bulle sociale de 5 personnes » et celle des « rassemblements non-encadrés » sont deux mesures distinctes. La Ministre de la Santé Maggie de Block le confirme. « En dehors de votre bulle, vous n’êtes pas complètement coupée du monde extérieur ».

Vous pouvez donc, en plus de votre bulle de 5 personnes, voir des amis supplémentaires à condition de respecter les mesures de sécurité et de ne jamais être plus de 10 personnes.

4. Peut-on aller au restaurant avec ces 10 personnes ?

La réponse est non. Le cabinet de la Première ministre Sophie Wilmès a expliqué qu’il était pratiquement impossible, dans un restaurant, de respecter la distance de sécurité et de porter un masque buccal. Pour le virologue Marc Van Ranst, cinq est donc le seul chiffre à retenir. Aller au restaurant, c’est quelque chose que vous ne faites qu’avec votre bulle de cinq.

5. Peut-on aller boire un verre avec ces 10 personnes ? Peut-on faire une activité avec eux ?

Là, la réponse est oui sous certaines conditions. « Si cette personne n’est pas dans votre bulle fixe, on peut. Mais alors, idéalement à l’extérieur, et vous devrez respecter les règles d’or : garder une distance suffisante, ne pas boire au même verre, etc. », précise Maggie De Block.

Plus largement, le cabinet de Sophie Wilmès explique que « faire une promenade en forêt à dix, loin les uns des autres, est possible ». Finalement, ce qui est à proscrire, ce sont les contacts où la distance de 1,5 mètres ne peut pas être respectée.

6. Peut-on ‘luncher’ avec des collègues ?

Pour l’expert Geert Molenberghs, la réponse est, a priori, oui à condition de trouver un établissement dans lequel vous pouvez respecter la distance de sécurité à table. « Oui, si les règles de distance sont respectées. Mais honnêtement ? Je le déconseillerais. Les prochains mois, mangez vos tartines à votre bureau plutôt qu’à la cafétéria. Ou mieux : pour ceux qui peuvent, travaillez de chez vous », explique-t-il.

7. Peut-on organiser l’anniversaire d’un enfant ?

C’est une question qui, pour l’heure, reste en suspens. Car en principe, les enfants de moins de 12 ans peuvent avoir des contacts illimités sauf que pour se rendre à l’anniversaire, ils doivent être accompagnés d’un parent. Or, les adultes ne peuvent pas entrer en contact les uns avec les autres sous peine de dépasser la règle des « 5 personnes ».

Il est donc conseillé, pour le moment, de ne pas organiser d’anniversaire d’un enfant de moins de 12 ans à moins de porter une attention toute particulière aux mesures d’hygiène et à la manière d’éviter les contacts entre parents.

8. Combien de personnes sont autorisées à un mariage ?

C’est la mesure qui fait mal pour les futurs mariés. 100 personnes maximum pour la cérémonie, 10 personnes maximum pour la réception !

9. Doit-on se rendre sur son lieu de travail ou privilégier le télétravail ?

Cela faisait plusieurs semaines que Sophie Wilmès n’avait plus évoqué la question. Ce lundi 27 juillet, la Première ministre a donc remis les choses au clair. « Le télétravail est fortement recommandé quand c’est possible afin d’éviter trop de contact entre collègues », a-t-elle indiqué avant d’ajouter que le télétravail restait « l’une des clés de l’exitstratégie ».

10. Peut-on toujours faire ses courses à plusieurs ?

Non ! Là encore, on fait un retour en arrière : on doit faire ses courses seul (ou accompagné d’un mineur vivant sous le même toit ou une personne ayant besoin d’une assistance) pour une durée de 30 minutes (sauf en cas de rendez-vous pour acheter une voiture ou choisir une cuisine, par exemple).

11. Les soldes auront-ils tout de même lieu ?

Oui, les soldes sont toujours programmés au 1er août. La ministre de l’Économie Nathalie Muylle l’a confirmé hier soir. « Nous les avons déjà postposées d’un mois, mais on ne peut pas remettre constamment à plus tard une ’saison d’été’. Les stocks sont là, et c’est crucial pour le secteur », a-t-elle expliqué.

12. Va-t-on refermer les frontières ?

Selon le ministre Pieter De Crem, qui s’exprimait au micro de la VRT ce lundi, il n’y a pas non d’intention de réintroduire des limitations aux frontières. Le Belge peut donc continuer à se déplacer vers les autres pays européens, mais doit tenir compte du formulaire de voyage (Passenger Locator Form) qui a été finalisé lundi, selon une responsable. Il deviendra obligatoire pour tous les retours depuis l’étranger à partir du 1er août, peu importe le mode de transport et la raison du déplacement, pour peu que l’absence du pays était de plus de 48 heures. Le formulaire en ligne sera disponible sur le site des Affaires étrangères, selon Karine Moykens, présidente du comité interfédéral Testing & Tracing. Comme le confirme Pieter De Crem, il y aura des contrôles « ponctuels et dynamiques » sur l’obligation de remplir le formulaire.

13. Doit-on donner ses informations de contact à la salle de sport ?

Oui. Les coordonnées de contact seront demandées dans des endroits commes les centres de bien-être, les wellness, les salles de sport, où il y a plus de risque de contamination car les personnes sont « activement engagées » (en mouvement). Une liste complète des lieux concernés sera publiée dans un arrêté ministériel. À cet égard, ils seront soumis aux mêmes obligations que l’Horeca.

L' article original se trouve sur ce site

Share

Pays où se trouve d’importantes communautés juives

France
1,377,347
Cas Confirmés
Belgium
412,314
Cas Confirmés
Canada
234,939
Cas Confirmés
Switzerland
154,251
Cas Confirmés
Israel
313,701
Cas Confirmés

Dernière mise à jour

Parti conservateur | O’Toole reproche au PLC de favoriser les élites plutôt que les travailleurs

(Ottawa) Le chef conservateur Erin O’Toole s’en est pris à ce qu’il a désigné comme les élites financières, vendredi, affirmant que son parti doit...

Les frontières du Canada resteront fermées jusqu’à la fin novembre

(Ottawa) Le Canada a annoncé vendredi une nouvelle prolongation, jusqu’à fin novembre, de la fermeture de ses frontières aux étrangers dont la présence n’est...

Turquie : le pays d'Erdoğan boycotte-t-il réellement la France ?

Depuis plusieurs jours, Emmanuel Macron est dans le viseur d'un petit groupe de musulmans turcs réunis dans le centre historique d'Istanbul (Turquie) vendredi 30...

Turquie : le pays d'Erdoğan boycotte-t-il réellement la France ?

Depuis plusieurs jours, Emmanuel Macron est dans le viseur d'un petit groupe de musulmans turcs réunis dans le centre historique d'Istanbul (Turquie) vendredi 30...

Coronavirus: le Conseil d’État rejette la plainte d’Anversois de l’horeca contre la fermeture forcée

Actualité Coronavirus Publié le vendredi 30 Octobre 2020 à 23h40Par Sudinfo avec Belga Le Conseil d’État a rejeté vendredi la plainte déposée en urgence par un groupe...

« Koh-Lanta » : « Je ne m’explique pas mon élimination », regrette Jody, éliminée du jeu

Jody, ostréicultrice, ne « s'arrête pas de travailler » pendant le confinement — © Laurent Vu/ALP/TF1 Dans le dixième épisode de Koh-Lanta diffusé ce vendredi 30 octobre,...

FAQ

Questions-Réponses

Qu’est-ce qu’un coronavirus ? Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l’homme et chez l’animal. On sait que, chez...

Quand et comment utiliser un masque ?

Quand utiliser un masque ? Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d’une personne...

En finir avec les idées reçues

FAIT ÉTABLI : Boire de l'alcool ne protège pas contre la COVID-19 et peut être dangereux Une consommation fréquente ou excessive d'alcool peut augmenter les...

Nouveau Coronavirus (2019-nCoV)

Sur ce site Web, vous trouverez des informations et des conseils de l'OMS concernant la flambée actuelle de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) qui...

Articles similaires

Parti conservateur | O’Toole reproche au PLC de favoriser les élites plutôt que les travailleurs

(Ottawa) Le chef conservateur Erin O’Toole s’en est pris à ce qu’il a désigné...

Les frontières du Canada resteront fermées jusqu’à la fin novembre

(Ottawa) Le Canada a annoncé vendredi une nouvelle prolongation, jusqu’à fin novembre, de la...

Turquie : le pays d'Erdoğan boycotte-t-il réellement la France ?

Depuis plusieurs jours, Emmanuel Macron est dans le viseur d'un petit groupe de musulmans...

Turquie : le pays d'Erdoğan boycotte-t-il réellement la France ?

Depuis plusieurs jours, Emmanuel Macron est dans le viseur d'un petit groupe de musulmans...

L' article original se trouve sur ce site