Covid : alerte des Anglais sur un nouveau variant
Michel Coladon
Les Anglais signalent un nouveau variant, contagieux, et plus grave. © Adobe stock
Autre nom, autre mutation et nouvelle alerte: les Anglais signalent le variant CH.1.1 comme plus dangereux. En cause : une mutation appelée P681R qui permet au virus d’attaquer les cellules. On vous en dit plus.
Omicron et Delta réunis
Les Anglais lancent l’alerte d’un nouveau variant nommé CH.1.1, surnommé Orthos. Il s’agit d’une référence mythologique à un chien à deux têtes. En effet, Orthos est une combinaison du sous-variant Omicron et d’une mutation de Delta. Cette mutation, présente dans le variant Delta, est appelée P681R. Elle permet au virus d’attaquer les cellules humaines plus agressivement ce qui provoque une forme plus grave de la maladie.
1 cas sur 5 au Royaume-Uni
Le variant Orthos a été détecté en novembre 2022 au Royaume-Uni. Ce variant est très contagieux puisqu’il représente déjà 23,3 % des nouvelles contaminations soit un cas sur cinq, selon le média espagnol 20minutos. D’ailleurs, Orthos est aussi présent en Espagne selon le même média.
Quels sont les symptômes d’Orthos ?
Les symptômes d’Orthos rapportés par les autorités sanitaires britanniques sont ceux des autres variants : fièvre, nez qui coule, mal de tête, douleurs musculaires, fatigue, maux de gorge. Orthos n’a pas été ajouté à la liste des variants «préoccupants» par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Quelle est la situation du Covid en France ?
La situation sanitaire en France est plus calme. Santé publique France a recensé 4.475 nouveaux cas de Covid au 20 janvier 2023. Un chiffre en baisse de plus de 28 % sur les sept derniers jours. Les épidémies de bronchiolite et de grippe sont aussi en baisse.