Crise bancaire : Des établissements américains demandent aux autorités de protéger tous les dépôts

Ni vaccin, ni confinement mais une garantie d’Etat inconditionnelle. C’est l’arme qu’une coalition de banques américaines préconise d’utiliser pour éviter la contagion bancaire après la faillite de la Silicon Valley Bank.

Ces établissements de taille moyenne ont demandé aux régulateurs fédéraux de garantir pendant deux ans tous les dépôts de leurs clients, même au-dessus de la limite habituelle des 250.000 dollars, d’après Bloomberg.

Cette mesure « stopperait immédiatement l’exode des clients des plus petites banques, stabiliserait le secteur bancaire et réduirait grandement les risques d’autres faillites », a argumenté la Mid-Size Bank Coalition of America dans une lettre adressée aux autorités, selon un article publié samedi par l’agence de presse.

Crise de confiance

Les faillites récentes de la Silicon Valley Bank et de Signature Bank suscitent une crise de confiance dans le secteur. De nombreux clients de banques similaires ont retiré leur argent pour le déposer dans des banques plus grandes, comme JPMorgan Chase ou Bank of America, considérées comme trop importantes pour que l’Etat ne les renfloue pas en cas de crise.

Actuellement, aux Etats-Unis, les dépôts sont protégés par le régulateur bancaire, la FDIC, jusqu’à 250.000 dollars. Cette semaine, la banque First Republic, qui sert principalement des clients fortunés, a vu sa valorisation en Bourse fondre de 80 %. Basée à San Francisco, c’est la 14e banque américaine par la taille des actifs.

Augmentation des cotisations

« Quelle que soit la santé générale de l’industrie bancaire, la confiance a été érodée pour toutes les banques sauf les plus grandes », a déclaré la coalition, d’après Bloomberg. Elle appelle notamment la FDIC, la réserve fédérale (Fed) et la ministre de l’Economie Janet Yellen à « restaurer la confiance ».

Le groupe de banques propose de financer cette mesure elles-mêmes en augmentant le montant des cotisations qu’elles versent déjà à la FDIC pour garantir les dépôts. Jeudi, onze grandes banques américaines se sont engagées à déposer en tout 30 milliards de dollars sur les comptes de First Republic.

Bank of America, Citigroup, JPMorgan Chase et huit autres institutions espèrent ainsi montrer leur « confiance dans le système bancaire » du pays, d’après un communiqué commun. La coalition et les autorités n’ont pas pu être jointes dans l’immédiat.

L' article original se trouve sur ce site

Share

Pays où se trouve d'importantes communautés juives

France
39,703,279
Cas Confirmés
Updated on March 20, 2023 12:45 pm
Belgium
4,757,448
Cas Confirmés
Updated on March 20, 2023 12:45 pm
Canada
4,609,277
Cas Confirmés
Updated on March 20, 2023 12:45 pm
Switzerland
4,394,296
Cas Confirmés
Updated on March 20, 2023 12:45 pm
Israel
4,808,869
Cas Confirmés
Updated on March 20, 2023 12:45 pm

Dernière mise à jour

FAQ

Articles similaires

La télé peine à trouver la recette pour parler réduction de viande, malgré l’urgence climatique

Tailler le bout de gras devant un programme de télévision est une habitude pour...

Enseignants tués près de Tarbes : Le corps découvert du meurtrier possiblement retrouvé en Espagne

Huit mois après l’assassinat de deux enseignants du collège Desaix de Tarbes, l’enquête pourrait...

Réforme des retraites : La préfecture du Vaucluse limite les ventes de carburants dans les stations-service

La préfecture du Vaucluse a décidé lundi de limiter les ventes de carburants dans...

Inflation alimentaire : La Banque de France prévoit un pic « vers la fin du premier semestre »

Les courbes de la Banque de France reprennent des couleurs : d’après les dernières prévisions,...