La remise des maillots avant un match est un moment sacralisé dans le rugby. Vendredi, veille de France – Pays de Galles, le rite a été effectué par Bernard Laporte, ancien sélectionneur des Bleus mais surtout président démissionnaire de la Fédération (FFR), indique Le Parisien.
Forcément, la présence de celui qui a aussi été secrétaire d’État aux sports sous Nicolas Sarkozy peut sembler incongrue, même si rien ne l’interdit. Mais Fabien Galthié n’a jamais caché sa proximité avec Laporte, qui a fait appel après sa condamnation en première instance à deux ans de prison avec sursis pour corruption et trafic d’influence.
« Un personnage qu’on apprécie tous »
Ainsi, l’actuel patron sportif du XV de France avait eu « une pensée particulière pour Bernard » après le triomphe en Angleterre (10-53), samedi dernier. Auparavant, Laporte avait rendu visite aux Bleus lors du stage à Capbreton (Landes), début février, avant le Tournoi des VI Nations.
Quelques jours plus tôt le 28 janvier, au lendemain de la démission du désormais ex-président de la FFR, le 2e ligne Thibaud Flament avait aussi évoqué en conférence de presse « un personnage qu’on apprécie tous au sein du groupe ».