17h38 : Et nous on va se quitter là, je vais descendre rapido en salle de conf pour aller écouter Fabien Galthié puis les joueurs. Merci à tous d’avoir été là, à demain pour de nouveaux lives (foot et F1 au programme). Bonne fin d’aprem !
17h35 : En attendant de suivre le match des Anglais, les Bleus s’offrent un tour d’honneur pour saluer le public. Bonne ambi, vraiment, cet aprem au Stade de France.
« On peut être fiers de nous, on met 40 points aux Gallois, c’est une très bonne équipe. Un peu de regrets sur la fin du match, mais on voit qu’on a un fort potentiel offensif, et il grandit. Après on joue pour gagner des titres et si on ne l’emporte pas ce soir (selon le résultat d’Irlande-Angleterre) on sera très déçus. On va supporter les Anglais, c’est une des rares fois où ça arrivera ! » On est ensemble sur ce coup là Antoine.
81e : Coup de sifflet final sur la transformation galloise ! 41-28 pour les Bleus, match très ouvert, très spectaculaire avec 9 essais au total. C’était un peu n’importe quoi parfois mais on s’est régalés.
80e : Oh Dyer qui file à l’essai !! Les Bleus étaient déjà rentrés au vestiaire, les Gallois en profitent pour en mettre un 4e et prendre eux aussi le bonus. Un peu dommage de finir comme ça mais bon.
79e : Ca passe pour Ramos !! In da pocket pour le record de points en un Tournoi puisque ça fait 84 (j’avais mal compté tout à l’heure je pensais qu’il était encore à 80). 41-21
78e : IL SERA POUR PENAUD !! Qui attendait que ça depuis 3 minutes tout seul sur son aile droite. Les Bleus pilonnent dans l’axe et puis écarte d’un coup en deux passes, hop le Clermontois va aplatir pour le doublé.
77e : Pénalité pour les Bleus à 5m, ils vont la jouer à la main. Allez on veut un 5e lààà !!
75e : Dumortiiiiiiier un peu court sur ce jeu au pied de Ramos le long de la ligne, Rees a coupé juste avant qu’il arrive pour la mettre en touche. Bon, ça donnera quand même une bonne cartouche pour les Bleus sur la remise en jeu.
73e : Oh Alldritt la charge de buffle en rut plein fer là, je sais pas quel Gallois l’a arrêté mais va falloir vérifier si ses côtes sont toutes vivantes.
71e : Ca manque clairement de gaz sur ces dernières minutes. Seulement trois finisseurs, comme dirait Galthié, appelés pour le moment par le sélectionneur.
69e : Rha Dumortier ça passe pas pour l’instant sur son aile gauche. Peut-être que Ramos un peu plus intérieur dans un premier temps ça aurait été pas mal pour fixer un défenseur de plus parce que là trois contre un après c’était trop.
67e : + 2, ça nous fait 34-21 pour les Bleus. Attention quand même à ne pas faire n’importe quoi sur cette fin de match.
66e : WILLIAMS QUI MET LE 3e ! Ollivon ne peut rien faire les Bleus n’y étaient pas sur ce 3e temps de jeu gallois.
63e : Gros coup de moins bien physiquement dans cette seconde période, alors que je pensais que les Bleus allaient justement accentuer leur emprise. Là ce sont les Gallois qui sont au-dessus depuis 10 minutes, on arrive plus à aller jouer chez eux.
61e : Ouiiiiii la grosse défense de Mauvaka qui vient gratter un ballon chaud, les Bleus récupèrent la possession alors qu’il y avait un peu le feu à 10 mètres de la ligne.
59e : Ils se font un peu peur là les Bleus, Alldritt pas serein à la réception d’une chandelle, derrière ça enchaîne et Dumortier obligé d’aplatir dans son camp pour éteindre l’incendie. Ca va faire mêlée à 5m pour les Gallois.
57e : Biggar tranquille entre les perches, ça fait donc 34-14 !
56e : ESSAI GALLOIS ! Sur la récupération, le pays de Galles écarte et Roberts finit par aplatir sur une action au ras.
54e : Oh la relance forme le parking de Ramos, qui part ballon en main depuis son en-but chassé par trois Gallois. Même pas peur. Par contre repris par la patrouille sur la ligne des 22…
50e : Ramos qui rajoute deux points, évidemment. 34-7 ça vire tranquillement à la correction.
49e : FICKOUUUU pour le quatrième !! Oh qu’elle est belle cette action, franchement un ballet ce jeu de passes avec Ntamack à la manoeuvre. Et voilà le bonus !
47e : La feinte de castor de Ramos pour se débarrasser de North et gagner 20 mètres sur cette grosse percée. En plus on récupère la pénalité derrière. Elle sent bon cette 2e période.
45e : Ramos qui transforme, ça fait 27-7 et Ramos se rapproche du record du nombre de points inscrits par en un Tournoi, détenu par Merceron (80). Il sera battu dans ce match vous pouvez fav.
44e : BAM ATONIO EN FORCE ! Premier essai avec les Bleus pour le pilier !
42e : Grosse séquence française d’entrée, on vient gratter une mêlée à 15 mètres de l’en but ce serait bien de scorer tout de suite.
41e : C’EST PARTI POUR LA SECONDE !!
40e : MI-TEMPS ! Les Bleus bousculés en début de match par des Gallois très joueurs, mais ils ont su se montrer patients pour prendre le dessus petit à petit. 20-7 à la pause, il va falloir accélérer encore en seconde période pour aller chercher le bonus.
39e : Aaaah dommage la passe de Dupont un poil trop en arrière pour Penaud. Il l’avait finement jouée le capitaine des Bleus en s’extirpant très vite du ruck y’avait plus qu’un un-contre-un à jouer pour l’ailier.
37e : Et une Marseillaise dans les tribunes, une !
35e : Et en plus Ramos a de la réussite avec ce poteau rentrant sur la transformation. 20-7, ça y est les Bleus commencent à dérouler.
34e : DANTYYYYY qui va aplatir dans le coin !! Action qui est partie de la ligne de l’autre côté avec Dupont, trois temps de jeu plus tard les Français ont fait le tour de périph et c’est Danty qui se charge de terminer le travail.
32e : Arf, coup de pied un peu long de Ntamack, Biggar laisse filer dans son en-but. Pas grave ça va permettre aux Bleus de revenir pour une nouvelle vague.
30e : + 3 pour Ramos ! Les Bleus poussent encore les Gallois à la faute sur une mêlée, le Toulousain une nouvelle fois parfait au pied depuis la ligne des 22.
28e : Bon, à défaut d’être géniaux dans cette première période, les Bleus ne lâchent pas les fondamentaux. Solide en mêlée et dans les rucks, du jeu au pied quand il faut. L’écart de points se fera en deuxième de toute façon.
26e : Et hop, Ramos entre les poteaux ! Les Bleus passent devant, 10-7.
25e : Allez là Julien Marchand qui oblige son adversaire à garder le ballon au sol. Ca va faire pénalité à 40 mètres, je peux vous dire que nous on va la taper on n’a pas que ça à faire.
24e : Haha le coup de pied miracle de Danty qui termine en touche alors qu’il balance une saucisse comme il peut. On prend. Retour dans le camp gallois mais va falloir penser à y rester un peu maintenant.
22e : Alors que le public du SdF lance sa première ola, à 7-7 alors qu’on a passé une fois la ligne médiane en 20 minutes de jeu. Un choix comme un autre.
21e : Ils ont un gage les Gallois, ils ont pas le droit de jouer au pied je crois. Ils ne jouent qu’à la main depuis le début du match c’est un truc de fou. Bon là ça se termine par un en-avant mais on se régale.
19e : Non c’est bon, Jones n’est pas retombé sur la tête, l’arbitre considère que c’est un simple jeu dangereux. Pénalité galloise, ça aurait pu être pire.
18e : Outch Fickou qui retourne Jones, j’ai peur que ça fasse carton jaune ça. L’arbitre va revoir la vidéo…
17e : Pouah Atonio qui a atomisé la mêlée galloise presque tout seul. Et hop les Bleus récupèrent le ballon alors qu’on était plein axe à 20 mètres des perches.
16e : Les Gallois ça se voit qu’ils n’ont plus rien à perdre depuis qu’ils ont battu l’Italie la semaine dernière. Pas de cuillère de boisv, l’honneur est sauf et là ils lâchent les chevaux.
14e : Et Penaud qui continue à grapiller sur Serge Blanco en ce qui concerne le nombre d’essais marqués en Bleus. Ca fait 25 pour le Clermontois, à ce rythme-là le record de 38 de Sergio est plus qu’en danger.
12e : Ramos qui met la transformation, pas facile depuis le coin droit. 7-7 !
11e : LES BLEUS REAGISSENT TOUT DE SUITE !! Essai de Penaud après une grosse percussion de Ntamack plein axe, Dupont le relaie et envoie une passe de 20 mètres sur Penaud, tout seul sur son aile droite.
9e : Joueurs les Gallois parce qu’ils auraient pu prendre les points trois fois sur cette séquence à rallonge, et ils ont joué en touche à chaque fois. Ils en ont récompensés, 0-7.
8e : ESSAI GALLOIS !! North qui file entre les poteaux après une passe laser de Biggar. Mérité, rien à dire.
7e : Ca navigue de gauche à droite mais toujours à 10 mètres de notre ligne, pour l’instant ça tient mais ça va mal finir cette histoire.
5e : Ils mettent une pression monstre les Gallaois dans ces premières minutes. La France ne voit pas le jour. Et encore une touche à 5 mètres avec quatre, cinq temps de jeu.
3e : Popopo on a mis les barricades là sur notre ligne c’était chauuud. Ca se termine par un hors-jeu gallois j’ai l’impression, Ntamack va pouvoir dégager.
2e : Bonne touche à 5 mètres à jouer d’entrée pour les Gallois. La défense bleue à l’épreuve.
1ère : GOOOOOO ! Coup d’envoi de ce bon vieux Dan Biggar.
15h43 : Et La Marseillaise a capella du Stade de France oh les frissons ! Elle va être sympa cette Coupe du monde…
15h40 : Les hymnes. On commence par les Gallois.
15h38 : La sortie du tunnel des rock stars ! Avec fumi, feu d’artifices et tout et tout. Joli.
15h31 : Les joueurs sont rentrés aux vestiaires il y a quelques minutes. Le temps d’enfiler les maillots et on les retrouve sur la pelouse.
15h29 : Comme je vous vois venir, je précise sur les enjeux du jour. Oui, les Bleus peuvent toujours gagner ce tournoi, mais bon est-ce qu’on croit vraiment à la victoire anglaise en Irlande sans bonus défensif pour les Irlandais ? Parce que c’est LA condition pour que conserver notre titre (avec la victoire bonifiée au SdF en préalable bien sûr)
15h27 : Ambiance d’autant plus légère qu’il n’y a pas grand chose à jouer pour le XV de France, hormis celui de finir par une grosse victoire pour confirmer le crunch historique du week-end dernier et achever le plein de confiance. On en attend pas moins face aux Gallois qui sont clairement dans le creux de la vague.
15h25 : Parce que oui, on ne les reverra plus en compétition avant le 8 septembre, date du match d’ouverture du Mondial contre la Nouvelle-Zélande.
15h21 : Tut tut on est partis pour ce live ! Et en direct du Stade de France, s’il vous plaît.
Et oui, c’est déjà le dernier épisode du feuilleton hivernal préféré des amoureuses et amoureux du rugby. Le dénouement peut être aussi incroyable que la victoire du XV de France samedi dernier à Twickenham (10-53) : si les Bleus battent avec bonus les Gallois avant que l’Angleterre n’aille gagner en Irlande, les coéquipiers d’Antoine Dupont conserveront leur titre dans le Tournoi des VI Nations. Bon, soyons réalistes. Autant le succès français ne fait guère de doutes, autant voir Owen Farrell priver son papa Andy (sélectionneur du XV du Trèfle) d’un Grand Chelem relève de la science-fiction. Mais allez savoir, la glorieuse incertitude du sport, tout ça…
Ce qui est certain, c’est qu’on espère voir des Bleus conquérants, moins de six mois avant le début de la Coupe du monde à la maison. Même si les orages annoncés peuvent compliquer leur tâche.
>> Parce que ces Français nous régalent (presque) à chaque match, on se retrouve dès 15h15