Guerre en Ukraine : Erdogan et Poutine copains comme jamais pendant que les livraisons de céréales se poursuivent

Vous avez raté les derniers événements sur les tensions en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19 h 30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :

L’info du jour

Vendredi, trois nouveaux chargements de maïs ukrainien ont quitté le pays en convoi, a annoncé le ministère turc de la Défense. Les trois bâtiments desserviront l’Irlande, l’Angleterre et la Turquie, selon la même source.

Simultanément, un cargo fait route vers le port de Tchernomorsk, en Ukraine, pour y charger des céréales, a précisé le ministère. Tous progressent sous l’œil du Centre de coordination conjointe (CCC) établi à Istanbul aux termes de l’accord international signé à Istanbul le 22 juillet.

La phrase

Les actions [des forces russes] ont probablement compromis la sécurité et la sûreté de la centrale »

Dans son point quotidien sur l’Ukraine, le ministère de la Défense britannique s’est inquiété de la situation de la centrale nucléaire de Zaporijjia. « Après cinq mois d’occupation, les intentions de la Russie concernant la centrale nucléaire de Zaporijjia restent floues. Toutefois, les actions qu’ils ont entreprises dans l’installation ont probablement porté atteinte à la sécurité et à la sûreté des opérations normales de la centrale », a-t-il commenté.

Le chiffre

La réduction de 15 % de la consommation de gaz au sein de l’UE entrera en vigueur « au début de la semaine prochaine » pour pallier la réduction des livraisons russes, a annoncé vendredi la présidence tchèque du Conseil de l’UE.

« Le règlement sur la réduction de la demande de gaz a été formellement adopté. Le texte sera publié au Journal Officiel au début de la semaine prochaine et entrera en vigueur un jour après sa publication », a précisé la présidence sur son compte Twitter. Il devrait être publié lundi et entrera en vigueur mardi, a-t-on précisé de source diplomatique européenne.

La tendance

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan profite de son rôle de « médiateur » pour placer ses pions. En visite à Sotchi, il s’est mis d’accord avec le président russe pour renforcer la coopération énergétique et économique.

Le chef d’Etat turc a également dit espérer que son entretien avec Vladimir Poutine permettrait d’« ouvrir une page très différente dans les relations » russo-turques, ajoutant que des délégations des deux pays avaient eu des discussions « très productives », notamment sur le commerce et le tourisme.

Le président turc a aussi dit vouloir parler avec son homologue russe de la Syrie, où Ankara menace de lancer une opération militaire contre des groupes kurdes qu’il qualifie de « terroristes », ce à quoi Moscou s’oppose. Le chef de l’Etat turc a par ailleurs dit vouloir s’assurer que la construction de la centrale nucléaire d’Akkuyu par le géant nucléaire russe Rosatom, dans le sud de la Turquie, respecterait le « calendrier fixé ».

L' article original se trouve sur ce site

Share

Pays où se trouve d'importantes communautés juives

France
30,513,713
Cas Confirmés
Updated on June 27, 2022 12:44 am
Belgium
4,211,511
Cas Confirmés
Updated on June 27, 2022 12:44 am
Canada
3,926,613
Cas Confirmés
Updated on June 27, 2022 12:44 am
Switzerland
3,708,891
Cas Confirmés
Updated on June 27, 2022 12:44 am
Israel
4,301,609
Cas Confirmés
Updated on June 27, 2022 12:44 am

Dernière mise à jour

FAQ

Articles similaires

Finances publiques en bon état et climat d’«incertitude très élevée», selon la VG

QUÉBEC — Les finances publiques du Québec sont en ordre, en cette fin de...

Le réseau collégial s’apprête à vivre une rentrée marquée par le manque de personnel

MONTRÉAL — À une semaine de la rentrée, la CSQ s’inquiète de voir certains...

Enquête sur l’utilisation de la Loi sur les mesures d’urgence | Les audiences publiques débuteront en septembre

(Ottawa) L’enquête sur l’utilisation sans précédent de la Loi sur les mesures d’urgence par...

Terre-Neuve-et-Labrador | Les incendies de forêt s’ajoutent aux défis des maires bénévoles

(Saint-Jean) Deux responsables municipaux desservant la côte sud de Terre-Neuve affirment que les incendies...